Il faut que je vous confie l’un des secrets les mieux gardés de la république. Je conseille le Président. Pas comme un de ces sachants qui expliquent tout ce qu’il doit faire et ne pas faire. Il a été très clair « toi t’es qu’un tocard, t’y comprends rien » m’a t-il dit.
Avec moi il teste ses discours, je réagis comme un chaland moyen. Je fais le miroir (hé hé effet miroir). Il faut dire que je fais bien le miroir avec « bienveillance mais sans complaisance » n’est ce pas Yoann, Rémy, Julien ?
Élysée le 12 mars
Lui: « Je vais m’adresser solennellement aux français pour déclarer la patrie en danger, la levée en masse, nous allons bouter Covid-19 hors de France et du monde ».
Et il entonna une marseillaise.
Moi: « Ha oui belle référence, la révolution citoyenne, Valmy, la promesse d’un lendemain humaniste qui chante. Mobilisateur ! »
Lui: « Oui mais d’abord je vais leur promettre de la sueur du sang et des larmes car nous ne sommes pas prêts. Cela fait 10 ans que nous avons baissé la garde et je vais tout leur dire sur les manques : masques, tests, lits, respirateurs. Ils sont citoyens ils doivent savoir ils doivent comprendre pour mieux agir ».
Et il entonna God save the Queen référence Churchilienne probablement.
Moi: « Bravo un peu anxiogène mais très chef de guerre ça… » lui dis-je !
Lui: « Pour commencer je vais reporter les élections municipales pour montrer la voie à suivre. Et dire aux français le chantage auquel l’adipeux Larcher et le bellâtre Baroin me soumettent, sans parler de tous les autres qui veulent me pendre par les couilles » (hé oui il parle comme cela le Président).
Et il entonna le chant des partisans, référence au rebelle de Gaulle assurément.
Lui: « je vais leur expliquer la courbe de Gauss qu’il faut aplatir pour pouvoir soigner tout le monde. Que les gens doivent rester chez eux puisqu’on ne peut pas les protéger. Et que ça durera jusqu’à ce que l’on ait des masques pour tous et des tests par millions. Et je dresserai tous les jours un bilan honnête. Nous devons être unis, en confiance pour affronter ce défi. La transparence et l’appel à l’intelligence ça marche ! Les italiens l’ont montré (n’est ce pas Fortu et MH), alors si les italiens l’ont fait hein ?»
Et il entonna l’hymne sud Africain référence à la nation arc en ciel de Mandela.
Suivi de « I will survive » car c’est chaud patates pour lui
Le 13 mars le croisant de façon impromptu il vint me voir et me dit :
Lui: « J’ai été bon hein JiPé t’as vu le chef de guerre et tout ça. Ça en jette pas vrai? »
Moi: « Oui t’as été bon mon Manu (oui oui on s’appelle par nos diminutifs) ton martial, mots mobilisateurs, beau discours. Mais tu n’as pas dit ce que tu avais dit que tu dirais quand tu préparais ce que tu allais dire … » dis-je.
Lui: « Oui mais c’est que j’ai croisé Larcher qui m’a fait les gros yeux et Sibeth Ndiaye d’humeur chafouine! Les français ne sont pas assez intelligents m’a dit Sibeth qui s’y connait. Ils ne peuvent pas comprendre, il ne faut rien dire du manque de masques de tests, mais dire que tout ça, ça ne sert à rien. Comme les français sont des veaux quand on leur dira que le masque est obligatoire ils ne s’en souviendront plus. »
Moi: « Ca a un peu foiré Manu plus personne n’a confiance, les complotistes s’enflamment, tes opposants veulent t’empaler … après t ‘avoir arraché les couilles bien sur ! (car ils n’oublient jamais rien). »
Lui: « Ouais mais le 13 avril je vais annoncer du lourd et là je vais être très très bon, je vais tous les scotcher. Je vais annoncer la création de 3 conventions citoyennes en plus de celle sur le climat:
– une sociale qui aura pour mission de refonder le modèle social français comme l’a fait en état de guerre le conseil national de la résistance
– une constitutionnelle pour fonder une nouvelle démocratie véritablement citoyenne et représentative
– une fiscale pour une juste répartition des efforts et des bénéfices
– et bien sur celle pour le climat et la biodiversité pour rendre le modèle économique de la France compatible avec ces enjeux et la justice sociale.
Ces conventions citoyennes vont siéger sans discontinuer d’ici fin juin. Leurs propositions seront transformées en projet de lois soumis au vote du congrès fin octobre. Et à un référendum populaire organisé fin décembre. Fortes de leur légitimité citoyenne elles seront portées au niveau européen et à l’ONU en 2021. Du jamais fait, du jamais vu à l’échelle du monde. Nous allons redevenir révolutionnaires et le phare d’un nouvel ordre mondial plus juste»
Puis il entonna l’hymne américain en souvenir du New Deal de Roosvelt et des accords de Bretton woods
Et là le réveil a sonné, oui je fais sonner le réveil pour ne pas rater l’heure de début du confinement.
Et ce soir notre Président va parler !
JiPé
Bravo, c’est agréable à lire et quelques clins
d’oeil sympa. 👏