Après avoir bisé comte et comtesse de Montsaunes sur le parvis de Plougasnou nous partîmes sur nos montures reposées et sèches de l’ondée que nous primes la veille.
Lancés à vive allure sur les chemins bordant les falaises nous fûmes émerveillés que dis je, époustouflés par ce qui s’offrait à nous. Admirez ces paysages immortalisés par nos peinturiers… nous n’étions guère au bout de nos surprises à l’arrivée sur la pointe du corbeau à Locquirec. Deux gentes dames posaient, survolaient la magnifique baie. Hélas deux gueux hydeux discutaient sur un banc. Nous reprîmes notre allure fringante traversant le village de Locquirec où sir Maillé voulut prendre son breuvage du matin.
Enfin nous pûmes traverser la magnifique plage de Pelvin les grèves, nos montures frôlaient le sable blanc. Nous arrivâmes à Saint Michel en Grève où nous priâmes à la sainte chapelle.
Le seigneur nous offrit une rude épreuve, une montée que diable un mur! Nous le franchimes d’un… plusieurs élans.
Nous prîmes le repas au manoir de Dorven où nous attendaient andouilles de Guemené, saucisson à l’ail, en résumé la bonne et joyeuse charcuterie bretonne.
Le vent tourna non à notre avantage, nous dûmes l’affronter jusqu’à notre gîte de Trebeurden. Les montures, les cavalières et les cavaliers étaient éprouvés après 68 lieues parcourus et 3500 pieds de haut en bas à une allure folle de 10 noeuds.
Les peintures illustrent notre fantastique journée.
Votre serviteur Sergio del Babouche