Etape de 122 km aujourd’hui. La forme est revenue, fini la bronchite, fini la toux épuisante. En fait j’ai enchaîné deux étapes pour faire Verdun Reims en une fois. Ce qui me permettra de faire à Reims ce qu’il y a faire à Reims … hips !
Entre Verdun et Valmy c’est tranquillement vallonné et très agréable. Il n’y a pas à dire, dès que le soleil est au rendez vous, qu’il n’y a pas de vent toutes les routes sont sympathiques. Petit pèlerinage sur le champs de bataille de Valmy lieu qui a marqué son temps et fait partie des mythes fondateurs de notre république qui nous ont été inculqués à l’école. Après Valmy le pays devient très très plat avec de longues lignes droites sans relief. C’est égal je suis d’humeur joyeuse avec la forme retrouvée, donc je trouve ces mosaïques de dégradés de vert, de doré des blés mûrs, de jaune des champs de colza très agréables à l’oeil. (c’est la première fois que je vois simultanément des blés mûrs et des colzas en fleur!)
Tout est horizontal seuls quelques arbres au bord de la route et des bâtiments agricoles apportent un peu de verticalité.
La route passe à Suippes et à Mourmelon camps militaires où j’ai joué au soldat naguère et même avec quelques copains fomenté de minis complots anti militaristes. C’est vieux tout ça! Ce qui frappe sur cette étape c’est la multitude des champs de bataille que l’on y trouve Valmy bien sûr mais surtout 14-18, et 39-45. Villages détruits, cimetières militaires. Notre beau sud ouest a eu la chance d’échapper en grande partie à ces horreurs engendrées par la bêtise et la cupidité humaine. Arrivée à Reims par le canal de l’Aisne à la Marne. C’est fou ce qu’il y a comme canaux en France!
Belle soirée avec mes jeunes et forts sympathiques voisins de table au restaurant le gaulois. Audrey et Martin elle de Saint Etienne lui de Reims nous avons parlé de tout et de rien comme si on se connaissait depuis toujours. Avec Nicolas le frère jumeau et serveur du restaurant. Un moment simple comme je les aime en fort agréable compagnie.
c’etait une très belle soirée pour
nous aussi. la richesse de ce
moment, entre comparaisons
d’accents, de moment contemplatifs
et d’amour de nos régions
respectives ne saurais se résumer
en quelque phrases.
En bref, ca était top, bonne
continuation.
On peut te dire au revoir tout à
l’heure si te profite de la présence
de mon frère pour qu’il remette le
couvert.
Et si non, bonne route :).
Martin (avec Audrey pas loin)
Merci je passerai faire un petit tour au gaulois
@+
Total soutien et totale admiration d’un voisin donnevillois, coopté par l’illustre péchabolien Auzanne…
Francis
Merci Francis pour le soutien et le bonjour à l’ami Didier fidèle supporter!