Départ de Saint Jean Pied de Port par une température clémente, l’orage d’hier au soir a considérablement rafraichi l’atmosphère il n’y aura pas besoin de ravitailler en eau aujourd’hui, d’autant que l’étape sera courte 74 km et 1000 m de dénivelé. En revanche le temps couvert et brumeux limite la visibilité, dommage ! Je quitte le pays basque par de toutes petites routes et chemins qui passent au milieu des pâtures et des nombreuses fermes de la région. Là aussi le prix à payer pour sortir des sentiers battus ce sont des pentes très abruptes dont une m’a obligé à pousser le vélo durant 500m, je ne m’appelle pas Bardet!
Je franchis allègrement le col d’Osquich depuis Saint Just Ibarre, pfff…. songez donc 325 m de dénivelé en 6 km non mais pour qui vous me prenez? je croyais que les faux cols étaient réservés aux demis de bière ! Puis une longue descente pour arriver à Mauléon.
A la limite du Pays basque et du Béarn se trouve un joyau de l’art roman du 12 ème siècle, l’église de l’hôpital Saint Blaise, halte réparatrice sur le chemin de Saint Jacques. On y trouve des choses rares voire uniques en France, une coupole soutenue par une étoile en pierre de 8 branches et des fenêtres protégées par des claustras également en pierres sculptées. C’est l’influence des artisans espagnols et de l’art mauresque d’après les spécialistes.
Puis c’est l’arrivée à Oloron chez la famille Papillon où nous allons nous incruster durant 2 jours. Un jour pour attendre qu’il ne pleuve plus avant que je ne m’attaque vendredi au col d’Aubisque. Après quoi je reviendrai tel le guerrier fourbu, mais j’espère vainqueur, récupérer de ce combat homérique! Chantal est cardiologue et Jacques bon cuisinier, préparation et récupération garanties !
T es une vraie bête. Manifeste toi quand tu
es rentré!
Ouaips ! reviens faire l’Aubisque avec moi après tes 2000 m de dénivelé en VTT de Juin fastoch!