Aprés une étape de 102 km et toujours 900 m de dénivelé j’ai eu le plaisir de retrouver Yoann mon fils aîné préféré, il m’attendait au bar de l’hôtel, il a bien raison c’est aprés la douche mon endroit favori du soir!
Parcours classique d’Etretat au Havre, ports, falaises crayeuses, plateaux. Le Havre une ville surprenante découverte avec Lilou il y a deux ans. Ville nouvelle reconstruite après la guerre mais dont les immeubles des années cinquante s’organisent de façon harmonieuse et créent des quartiers pleins de vie et de charme. J’aime bien.
Ce que j’ai moins aimé c’est ma première crevaison, mais aprés plus de 4500 km entraînement inclu c’est juste normal.
Je vous ai déjà parlé d’orientation: Openrunner, Google Maps, sens de l’orientation, intuition. Mais je ne vous avais pas encore parlé de l’autochtone. Un autochtone qui me regardais réparer ma roue en fumant sa clope m’a persuadé que pour aller au pont de Normandie, c’était pas compliqué il fallait aller tout droit alors que mon openrunner me disait qu’il fallait aller à droite. J’ai écouté l’autochtone ! Mal m’en a pris 10 km plus tard j’avais le choix entre le pont de Tancarville 30 km plus loin, revenir 10 km en arrière (à chaque fois on multiplie par 2 les distances) et les 2 km d’autoroute sur le pont du Grand Canal du Havre qui précède le pont de Normandie. Car l’autochtone fumeur de cigarettes ne savait pas que le pont du Grand Canal du Havre était interdit au vélos. Normal c’est une autoroute. J’ai quand même décidé d’y aller. C’est bête hein? Au bout de 400 m une voiture de sécurité m’a rejoint et proposé de sécuriser ma traversée du pont en se mettant derrière moi. je n’ai pas dit non. En fait c’était une question de survie le pont c’est 1 km de montée à 7% sur une bande d’arrêt d’urgence de 50 cm suivie de 1 km de descente. Imaginez 2 km de traversée sur la voie de droite qui finalement m’était réservée par la voiture suiveuse comme sur le Tour de France, il ne manquait que la caméra de France 2. En revanche sur radio trafic ils parlaient probablement de faire attention « au chelou décérébré qui circulait si la …A39 ». La prochaine j’essaye à contresens!
Aprés cela grand plaisir de traverser le pont de Normandie qui lui est ouvert aux vélos et aux piétons. C’est une vue extraordinaire sur l’estuaire de la Seine. Puis Honfleur la belle, Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg stations balnéaires construites sur le même modèle à la fin du 19eme siècle pour les riches parisiens, anglais, russes…
Et le plaisir de retrouver Yoann pour une belle soirée!
N’oubliez pas faites gaffe à l’autochtone qui croit savoir alors qu’il n’a jamais su.
Impardonnable France 2 … d’avoir manqué ta traversée en direct du pont du Grand Canal !!!
Heureusement que nous avons tes précieuses photos !
Bon périple normand !
Oui j’aime bien ta façon de voir les choses !